3919

Violences
femmes infos

prevention sexisme

Préventions des comportements sexistes

Depuis 2009, le service Brunehaut enfant intervient auprès des enfants de tout âge, pour animer des séances de prévention sur la thématique « Egalité filles/ garçons ».

Riche de ces 10 ans d’expérience et d’expertise, le constat est évident : la prévention des comportements sexistes et des comportements violents dans les relations amoureuses est incontournable pour que chacun et chacune fasse un « pas de côté » sur la place et le rôle pris par chacun et chacune dans notre société, que l’on soit fille, ou garçon, et ainsi, à plus long terme, prévenir les violences conjugales et plus généralement les violences faites aux femmes.

Ce constat est partagé par tous les acteurs éducatifs et politiques, la convention interministérielle 2013-2018 a parfaitement ciblé la « feuille de route » pour permettre à l’Education Nationale et aux professionnels de terrain de mener au mieux cette mission. Suite au Grenelle des Violences Conjugales qui a débuté le 3.09.2019, le gouvernement projette d’accentuer la place de la prévention au sein des écoles sur la thématique « Egalité filles/garçons ».

Les séances de prévention ont pour objectif d’inscrire, tout au long du cursus scolaire, la place de la femme dans la société, les rapports entres les filles et garçons afin de promouvoir l’égalité des sexes.

La formation des professionnels qui gravitent autour de l’enfant est également un axe de travail afin que chacun puisse transmettre des comportements en faveur de l’égalité entre les filles et les garçons.

Aussi, sensibiliser les parents sur les interventions de prévention intègre la démarche afin de favoriser une continuité pour l’enfant/le jeune au sein de son foyer.

En 2019, l’action de prévention de Brunehaut Enfant a touché plus de 1000 enfants de la métropole Lilloise. Les actions programmées pour 2020 visent 15 établissements scolaires et de nouveaux partenariats voient le jour. Au regard de la demande, l’association SOLFA met à votre disposition de nouveaux moyens humains afin de répondre à votre volonté d’œuvrer pour la promotion de l’égalité filles/garçons.